• "Port d'Etel"

       3mz1t73j-bonj.png

    ******************************************************************************

          idée positive

    Si vous avez confiance en vous-mêmes,

     

    vous inspirerez confiance aux autres.

          Goethe

    **************************************

    001

    ***************************************

    Le port d'Etel et la pêche

      Etel autrefois était un port important qui

    s'est installé là-bas parce que dans la ria

    il était facile d'avoir les bateaux à l'abri.

    Une ria est un endroit où l'eau rentre loin à

    l'intérieur des  terres.

    VUE-RIA

    **************************************

    le port D'Etel fut l'un des plus important

    de la côte atlantique.

    Du 19 au 20 septembre 1930 plus de 200hommes

    périrent en mer au large d'ouessant (tempête)

    dont 72 embarqués à Etel.

    dix dundées ne reviendront jamais accoster à Etel.

    MVC-508F**MVC-503F

    *******************************************

    MVC-004S

    c'est à partir de 1900 qu'ils ont commencé

    à pêcher le thon à Etel et dans la région (île de groix)

    en 15jours de pêche,un bateau pouvait

    ramener 150 à 1000 thons.dans les années 1930

    250thoniers partaient encore d'Etel.

    Avant ils pêchaient de la sardine.

    MVC-507F

    ***************************************

    glacière d'aujourd'hui

     

    Glacière

    MVC-740F MVC-741F small

    Cimetière des thoniers.l'histoire d'ETEL

    est assez longue ,j'achèterez le livre et

    un jour je vous l'écrirez.

    ********************************************

     Aujourd'hui le port de pêche est devenu

       un port de plaisance.

    etel devient un port de plaisance

    *****************************************

    j'ai trouvé une vieille porte à Etel

    etel 084

    original avec sa boîte aux lettres sur le côté

    et son oeil.

    61qwtoiw

    Blagounette

    Deux courtisanes se croisent dans l'Orient-Express,roulant de nuit vers Venise.

    -Tiens ,bonjour,ma chérie,dit la première.

    Où vas-tu comme ça ?

    -Je vais voir s'il y a de nouvelles têtes

    en queue de train.Et toi?

    -Moi ? C'est le contraire....

    ******************************************

    CREAS

        

               

    « Les 160 ans d'Histoire d'Etel "Défilé"" Hier" »

  • Commentaires

    24
    nadine
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:14

    tu es trop forte maman merci pour tes belles photos bisous bisous

    23
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:21
    Pauline

    Etel est une très belle ville ! Très intéressant ton article sur son histoire !

    Le nombre de thons que les thoniers pouvaient rapporter en 2 semaines est très impressionnant, tout comme le cimetière de ces bateaux !

    Ce naufrage a vraiment fait beaucoup de victimes ! Je suis allée voir sur Internet les "Dundee" et ce sont de très beaux bateaux ! On y parle aussi d'Etel sur le site que j'ai trouvé.

    Merci du partage !

    Bisous.

    Pauline.

    22
    Vendredi 13 Août 2010 à 23:50
    virjaja

    superbe porte! tout ce que je connais d'Etel, c'est la barre, et le cimetière de bateau...on est pas allés jusqu'au village.. gros bisous Marine. cathy

    21
    Jeudi 12 Août 2010 à 07:08

    entre les prix qu'il y avait en francs et ceux de maintenant, on a l'impression en lisant tes affiches que les prix baissent, pourtant quand on passe aux caisses ça ne donne pas cette impression, je ne sais pas ce que tu en penses.....mais c'est ce que je ressens...beau jeudi à toi

    20
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:17
    LEMANTINE

    Bonsoir Marine,

    Ton article est très bien fait, un bon équlibre entre photos et texte.
    Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.

    19
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:07
    SONYA 972

    un très beau partage en photos

    la pensée du jour est au top

    gros bisous 

    18
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:10
    L'Angevine

    j'aime bien aussi la vieille porte par ses couleurs

    passe d'agréables moments et bisous

    17
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:06
    ESCARGOTINE

    joli moment sur ton blog - merci pour la blagounette - très drôle  - bisous fleuris du soir - bon jeudi

    16
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:05
    mamybell-sybille

    Très bien ton tit reportage sur Etel !

    Je ne viens pas souvent ... c'est par manque de temps

    bisous

    15
    Mercredi 11 Août 2010 à 19:33
    Emma

    Bonsoir Marine, ton article est vraiment très intéressant, merci à toi. Bisous et très bonne soirée.

    14
    Mercredi 11 Août 2010 à 17:55
    Violette

    Trés jolies photos d'Etel , j'ai vu un cimetiére de bateaux en Bretagne mais je ne me rappelle plus ou ! Bonne soirée , bisous !

    13
    Mercredi 11 Août 2010 à 16:23
    Marithe

    C'est très intéressant de connaître ce qui s"est passé autrefois à Etel et c'est une bonne idée de publier des passages du livre

    Bises

    12
    Mercredi 11 Août 2010 à 14:16
    CLDF

    Trop cool la vieille porte, merci pour cette balade.

    Bon après-midi.

    Bisous

    11
    Mercredi 11 Août 2010 à 11:50
    Mary

    j'adoreeee ta vieuille porte quel cachet ! bisous Mary

    10
    Mercredi 11 Août 2010 à 11:09

    http://canarye.c.a.pic.centerblog.net/27849586.gif

    C'est très ce port et puis tu racontes bien.

    Merci pour ce petit voyage en Bretagne.

    Bises.

    9
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:45
    marine-over

    Il n'y a plus de bateaux de pêche à Etel ,le port est devenu un port de plaisance bisous

    8
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:32
    Mamie Cool

    Coucou Marine

    Interessant ton article passe une belle journée bisous !

    mercredi5

    7
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:18
    isdael

    Super cadeau pour la communauté des portes !!!!

     

    6
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:02
    philae

    j'aime bien visiter les ports merci pour cette belle série

    5
    Mercredi 11 Août 2010 à 09:02
    Muriel

    ah oui, j'aime aller me promener sur le port d'Etel..

    bisous..Muriel

    4
    Mercredi 11 Août 2010 à 08:33
    mamiedanie

    bonjour marine,

    supères belles photos!

    que j'aimerai visiter tous ces beaux endroits que je vois sur les blogs..........

    bonne journée

    bisous

     

    3
    Mercredi 11 Août 2010 à 08:26
    Tataflo

    J'aime bien la porte... quant à la boite à lettres elle me semble bien grande...

    Il doit être agréable de se balader à Etel et de visiter le port... j'aime bien ces ambiances quand les bateaux rentrent de pêche!

    Bisous

    2
    Mercredi 11 Août 2010 à 08:01
    ZAZA

    Merci Marine de nous avoir si bien parler de ce port d'Etel et de son activité passée et actuelle. J'ailme replonger dans le passé. Bises et bonne journée

    1
    Mercredi 11 Août 2010 à 07:35

    pas mal cette porte, mais que ferme-t-elle......passe un beau mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :