• ♥Il y a bien longtemps ♥

    image.png    3jz73sml.gif

    *******************************************************

    001-copie-20

    ************************************************************

    Aujourd'hui je vous raconte ce qui m'est toujours rester en mémoire 

    quand j'étais petite de 4 ans à 6ans j'habitais dans une maisonnette 

    comme celle-ci .je suis sure que c'est là.

    200711-019.JPG

    Je suis allé l'autre après-midi devant et elle m'a rappelé celle où j'ai eu tant

    de mauvais souvenirs et qui sont toujours ancrés dans ma mémoire .

    Ma maman m'a eu à 18 ans ,je suis une enfant naturelle .

    quand j'avais 4 ans maman s'est marié et mon beau-père n'était pas des

    plus gentils.il me battait ,et je devais aller ramasser des boules de pin 

    plein le sac ,j'avais du mal à le trainer .mais j'y allais et ça plusieurs fois par jour 

    quand c'était pas jour d'école ,c'était ça où des coups.Je me vois encore 

    me cacher sous la table.maman ne pouvais rien pour moi ,sinon elle recevait aussi

    des coups.


    J'allais à l'école par cette voie ferrée 

    200711-020.JPG

    par là jusque Ploemel  4 à 5 kms à pied ,quelquefois je ne voulais pas aller à l'école

    mais bien obligé.Un jour le beau-père est mort de  maladie .maman n'a pas été 

    longtemps marié avec lui 2 ans je crois .J'avoue et me rappelle que j'étais contente 

    quand je l'ai su ,c'est honteux vous me direz et je vous comprends ,mais j'étais 

    tellement malheureuse .

    On dit que les enfants ne se  souviennent pas .mais si  surtout quand on est 

    maltraitée ça reste .

    L'autre après-midi  ça m'as fait tout drôle de voir cette maisonnette.

    Vous inquiétez pas je ne suis pas triste .

    Je voulais vous raconter ce mauvais passage il y a longtemps ....

    2q5OdFVI4g-1-.gif

     blagounettes 

    003-copie-10.jpg

    2q5OdFVI4g[1]

    002-copie-19.jpg

    2q5OdFVI4g[1]

    crea-mer.gif

    m2w5r4cy.gif    marine7.gif




    « ♣Ruelles de Plouharnel ♣♥L'autre côté de Belle-Ile♥ »

  • Commentaires

    38
    robin
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 12:01
    robin

    coucou maman , oui c'est le passé mais il faut en parler ça fait du bien , logique que tu etais contente quand il est mort c'etait un homme mauvais !!! t'inquiete pas maman on est la !! tu as tonton qui t'aime depuis toujours et tes enfants et petits enfants qui t'aime tellement tres fort ,j'ai de la chance d'avoir une maman comme toi ,je t'aime maman bisous

    37
    fruito
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 12:01
    fruito

    bonjour Marine,oui tu as des mauvais souvenirs,et ce n'est pas facile de les oublier,je te souhaite un bon we ça y est mon ordi fonctionne bisous fruito

    36
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 11:59
    gege

    Bonjour Marine!! Un petit coucou de Lyon ou le soleil joue a cache cache...

    Ton histoire m'a tres emue...gros gros bisous

    gege

    35
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 11:48
    virjaja

    ce n'est pas honteux d'avoir été heureuse de son décès, au contraire.... gros bisous Marine. cathy

    34
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 11:31
    Miss Mary

    Coucou Marine, je n'avais pas vu cet article d'hier, et sa lecture me bouleverse, oh comme tu as dû souffir, j'ai de la peine pour toi.... Tu sais on dit toujours que l'on ne guérit jamais de son enfance, surtout si elle a été malheureuse, car bien entendu la vie continue, mais les blessures restent et les "cicatrices ne se referment jamais" ! mais le principal est que tu ais réussi ta vie familiale, c'est une belle revanche..... Bonne journée, gros bisous à bientôt.       "Miss Mary"

    33
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 07:08

    difficile de mettre le passé de côté, il ressurgit toujours.....passe un bon dimanche

    32
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 00:32

    Hello !

    Demain : à voir les mines de sel et Auschwitz !

    Merci de ton passage et bonne soirée !

    31
    Samedi 23 Juillet 2011 à 23:14
    Elvy

     COUCOU RENEE !!! je reviens tranquillement sur la blogsphère et là je découvre ton histoire !!!! comme je te comprends , j'ai perdu mon père j'avais huit ans , maman s'est remarié 2 ans plus tard , avec un homme qui n'était pas des plus tendre non plus  ,j'ai moi aussi des souvenirs épouvantables en mémoire !! curieux la capacité du cerveau à emmagaziner les moments malheureux !!!! bisous .elvy

    30
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:30
    29
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:28
    icioula08

    Ma Faustine pense que je devrais te metrre des coeurs , voilà de sa part , c' est elle qui a choisi ! elle te fait un bisou......

    (Moi j'aimais cette jeune fille en bord de mer comme tu as dû l' être)

    Faustine Shearer

    Voilà je suis une mamouchka obéissante ( lol )

    28
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:23
    icioula08

    bONSOIR MA PETITE MARINE

    Avec ma petite Faustine nous regardions ton fond d' écran, elle était émerveillée de voir toutes ces étoiles qui scintilles et elle me demande de lire ton billet ( elle a 5ans) alors voilà que ma petite-fille me dit ô il faut vite que tu envoies des mots d' amour à ta copine , elle en a besoin ! je t'assure le ton sur lequel elle a dit cela ! déjà que ton récit m' a énormément émue.Tu fais bien d'en parler c'est ce qu'il faut faire le plus tôt possible quand on a été maltraitée ou parfois autres violences + intimes ,j'ai été confrontée à ce genre de problème pendant toute ma carrière et j'ai entendue bien des abominations ,mais maintenant nous sommes à l' écoute de la maltraitence enfantine , je suis désolée pour toi Marine ,toi si douce tu ne te rebellais pour protéger ta maman ,c'est tout à ton honneur.Je sais par tes écrits que tu as su te reconstruire ,mais il reste à jamais des traces ,et cette maisonnette en est la preuve, je te souhaite beaucoup de bonheur avec les tiens , tis bos Marine ,merci de ta fidélité , ( l' espère que mon com va passer car j'ai x soucis avec le blog)

    27
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:20
    Claudius

    Oui ! il y a des souvenirs qui font mal

    Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt

    26
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:03

    tu as eu une sacré enfance, j'espère que tu as bien avancé malgré ton expérience

    25
    Samedi 23 Juillet 2011 à 19:59
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    je te fais de gros bisous en te souhaitant une très belle fin de journée

    la ptite créole

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    24
    Samedi 23 Juillet 2011 à 18:40
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*
    Bonjour-----------
    Je te souhaite un bon weekend !-----------
    Bisous--------
     

    23
    Samedi 23 Juillet 2011 à 18:38
    Maria Dora

    Cela fait du bien quelquefois Marine de parler de choses qui ont fait mal dans le passé , je te comprend fort bien ! B    

    22
    Samedi 23 Juillet 2011 à 18:31
    Nathalie

    C'est avec un rayon de soleil que je passe souhaiter une agréable soirée.

    Avec mon amitié ! Bisous

    Tu as raison Marine de nous avoir raconté et personne ne doit mal te juger ! un enfant n'oublie pas quand on lui fait du mal et aussi quand on est adulte !

    Moi ! Je suis du genre à ne jamais oublier quand on me fait le bien, mais surtout pas quand on me fait du mal !!!

    Je suis rassurée que tu aies bon moral ! j'ai eu peur 

    21
    Samedi 23 Juillet 2011 à 17:14
    Mamé

    Quand au détour d'une photo d'une image d'un lieu les souvenirs sont là .Le mieux c'est de les étalés sur nos blogs .Tu as eu bien raison de nous l'écrire .

    Un gros bisous Mamé

    20
    Samedi 23 Juillet 2011 à 15:58
    Eliane

    Coucou Marine,  oui on se souvient meme plus quand c'est des moments difficiles ! 

    bulles

    très belle fin d’après midi

    19
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:54
    Mamie Cool

    Bon week end et merci pour cet émouvant article !

    bisous_anemone.gif

    18
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:52
    Mamie Cool

    Bon week end !

    bisous_anemone.gif

    17
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:21
    lucie la chipie

    coucou c'est lucie oui je suis la petite fille de mamie cool merci pour ton comentaire je pense que la 4° va etre tres dur car il y a les langues

                                           bisous

    16
    Samedi 23 Juillet 2011 à 13:06
    colnem

    Bonjour Marine,il ne faut plus penser au passé si mauvais que tu as eu.Heureusement que tu as un mari qui t'aime et tes enfants.Je te souhaite un bon samedi,bisous

    15
    Ema
    Samedi 23 Juillet 2011 à 12:34
    Ema

    Et bien Marine, j'espère que tu as été heureuse par la suite. C'est terrible de maltraiter les gens et les enfants. Ta maman aussi à dû être malheureuse d'avoir fait ce choix. N'ait pas honte en tout cas. J'espère que par la suite tu as eu plein de bonheur et de bons souvenirs. Je te fais tout plein de gros gros bisous Marine.

    14
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:28
    Tataflo

    Eh bien en effet, tu n'as pas vécu une période facile... on est plein à ne pas avoir que de bons souvenirs de notre enfance... pour moi non plus ça n'a pas été rose tous les jours... je raconterai peut-être un jour!

    Belle journée

    Bisous

    13
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:16
    Vincent

    Bonjour.

    J'ai du retard chez toi et je ne suis pas encore parti en vacance...! je vais vite voir tout cela.

    Bonne journée.

    Bisous,Vince.

    12
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:12
    lucie la chipie

    Triste histoire et à l'époque on ne pouvait pas se plaindre  ! bisous

    wk

    11
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:32
    mamiedanie

    ho! comme je te comprends....

    bien souvent,on a des maux quand on est adulte et tout vient de la petite enfance!

    c'est trés bien que tu puisses en parler,car ça te libère en quelque part...

    ma psycologue m'a fait remonter des souvenirs d'enfance pas trés heureux,que j'avais enfouis dans un coin de ma mémoire...

    et ça m'a fait beaucoup pleurer,mais aprés quel soulagement....

    et elle m'a dit que ma maladie vient de tout ce que j'ai endurer!

    il arrive un moment où le corps rejette tout.....

    bon,STOP!

    je pourrai écrire un roman de ma vie d'enfance......

    allez,haut les coeurs!

    je te souhaite un bon week-end et te fais de gros bisous.

    10
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:27
    .:。✿ Prinpr'etsavie

    Bonjour mon amie Marine ,

    Cela devait pas être commode de vivre près des rails.
    Je t'apporte le café avec une rose pour te remercier
    de ta fidélité sur mon blog.Bisous

    gif café

    9
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:10
    ZAZA

    Et tu l'a très bien raconté Marine, merci pour ce partage. Tu sais, toute notre vie est influencée pas notre enfance et l'éducation reçue. J'en suis un témoignage ENCORE vivant. Bises et bon samedi

    8
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:05
    cosedia

    bonjour marine

    bien sur ce sont de tristes souvenirs pour toi mais ce qui compte aujourd'hui c'est être bien entourée par tes enfants et petits enfants ! bonne journée ! @+

    7
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:05
    Soizig la Dinannaise

    Bonjour Marine

    Quelle belle revanche tu as maintenant avec les bonheurs dus à ton Mari et ta grande famille.

    Bisous

    Françoise

    6
    Samedi 23 Juillet 2011 à 09:19
    Muriel

    moi je me souviens peu de mon enfance, mais comme tu dis quand on est maltraitée, ça marque... Dure période de ta vie.... il n'y a pas de honte à avoir été soulagée de la mort de ton beau-père, cela aurait été un enfer s'il avait continué à te maltraiter jusqu'à l'âge adulte.. et pour ta maman aussi... merci de nous avoir confié ces souvenirs douloureux...

    bisous..Muriel

    5
    Samedi 23 Juillet 2011 à 08:44

    je crois qu'à cette époque beaucoup d'enfants étaient encore plus maltraités qu'aujourd'hui.....mon mari a aussi eu une enfance difficile.....passe un doux samedi

    4
    Samedi 23 Juillet 2011 à 08:16
    Frieda

    Bonjour Marine

    L'enfance devrait être comme cette pensée prise sur le netJ'ai tout gardé de mon enfance

     

    dans un coin de mon coeur

     

    jardin secret, belle innocence.......

    Bisous

    Frieda

    3
    Samedi 23 Juillet 2011 à 08:09
    Marithé

    Oui je comprends que tu aies été contente d'apprendre la mort de ton beau-père et aujourd'hui cela aurait été différent avec les services sociaux.

    Mais les souvenirs resteront toujours là .

    Bises

    2
    Samedi 23 Juillet 2011 à 08:03

    Hello !

    je te remercie pour ton com et te souhaite une bonne journée !

    aujourd'hui : la château de Cracovie et balade dans monastères des environs

    @+

    1
    Samedi 23 Juillet 2011 à 07:48
    therese

    BONJOUR , cela fait beaucoup de bien de ce confier, de notre temps il y avait beaucoup d'enfants maltraités ,maintenant tu a une belle vie entourée de ta bien belle famille ,je te souhaite beaucoup de bonheur je t'embrasse tendrement de ma sologne THERESE

             Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :